À qui s’adresse ce site ? Et comment s’y retrouver ?
Ce site s’adresse à tout public. Bien sûr, les professionnels de la pédagogie, qui enseignent ou forment dans l’enseignement primaire ou secondaire, ou encore dans l’enseignement supérieur ou en écoles professionnelle, y retrouveront des éléments qu’ils connaissent, qu’ils rencontrent au quotidien. On peut imaginer qu’ils trouveront un intérêt à confronter leurs pratiques avec les contenus proposés au fil des modules de base ou des modules thématiques.
Mais ce site s’adresse, en priorité, aux pédagogues occasionnels, dans le monde professionnel, associatif ou dans la vie ordinaire. Des personnes dont la pédagogie est une fonction nouvelle pour laquelle elles cherchent des informations de base.
Le site propose une introduction, trois modules de base, complétés par 14 modules thématiques.
Chaque module comprend un diaporama accompagné d’un commentaire disponible en audio et par écrit. A la fin, un quiz vous permet d’auto-évaluer votre compréhension du module et des ressources vous permettent d’aller approfondir les points abordés dans le module.
Il est conseillé de commencer par les trois modules de base, qui forment un ensemble cohérent pour découvrir l’essentiel.
Puis chacun, en fonction de ses centres d’intérêt, peut prendre connaissance, à son rythme, des 14 modules thématiques, qui viennent compléter les modules de base.
o 10 modules thématiques concernent des notions en lien direct avec la pédagogie : courants pédagogiques (3 modules), apprendre (2 modules), motivation, autorité, accompagnement, langage, identité.
o 3 modules thématiques concernent des champs particuliers : l’école (de la maternelle au lycée), l’université et le tutorat (milieu professionnel ou autres milieux)
o 1 module présente les concepts et notions plus théoriques
Il faut compter environ 1 heure pour chaque module. Le temps passé dépend aussi de vos connaissances antérieures et de votre expérience. Avancez à votre rythme, c’est essentiel.
Remarque : certains points sont redondants : cela est dû à la conception de l’ensemble ou chaque module peut être consulté de manière indépendante. Ces éléments redondants signalent les points de jonction entre les différents modules, qui se complètent et sont, au final, les points stratégiques à retenir.