Accueil > Qu’est-ce que la pédagogie ? Ça s’apprend ?

Qu’est-ce que la pédagogie ? Ça s’apprend ?

La pédagogie vise à faire apprendre. Logiquement, le pédagogue maîtrise les connaissances qu’il va « faire apprendre ». Pour simplifier, mieux vaux qu’un maître nageur… sache nager.

Dans notre approche, qui mêle conseils pratiques et éclairages théoriques, le pédagogue est en lien avec l’apprenant suivant trois registres de médiation :

·      une logique didactique (centrée sur le savoir en jeu)

·      une logique relationnelle (qui prend en compte l’apprenant, sa personnalité, sa situation)

·      une logique d’organisation (le temps, les outils, les étapes)…

Apprendre n’est pas linéaire : des obstacles peuvent survenir. C’est là que le pédagogue est tenu d’identifier les obstacles et de s’ajuster, suivant les trois registres de médiation, pour atteindre au mieux les apprentissages visés.

Nous employons le terme de pédagogie au sens large. Sans ignorer la distinction faite entre pédagogie (pour enfants, qui sont à éduquer) et andragogie (pour adultes, qui ont leur propre expérience et une trajectoire personnelle à prendre en compte).

Ce site propose une synthèse raisonnée et cohérente de la notion de pédagogie ainsi que des points de repères  essentiels pour y voir clair.

La pédagogie s’apprend, au moins en partie. Certes, c’est d’abord une pratique concrète dans un contexte donné ( école primaire, entreprise, milieu associatif, vie ordinaire) et avec des personnes singulières qui sont celles du pédagogue et de l’apprenant. La pédagogie ne consiste pas en un protocole où une recette qui marcherait à tous les coups. Les sciences humaines apportent des connaissances pour permettre de mieux comprendre ce qu’est apprendre et comment faire apprendre. Quels sont les points de vigilance à prendre en compte ? Quelles sont les informations sur lesquelles porter l’attention ?

Ce site veut fournir les éléments essentiels, à la fois pratiques et théoriques, à tout pédagogue.

 

Questions
 récurrentes

Ce site s’adresse à tout public, c’est-à-dire tout pédagogue, professionnel ou occasionnel. Il comprend une introduction, 3 modules de base ainsi que 14 modules thématiques… que chacun pourra découvrir à son rythme, en fonction de ses centres d’intérêt.

En savoir plus

Le monde change vite: apprendre, se former devient une nécessité pour tous.  Chacun peut devenir pédagogue, mais cela ne s’improvise pas. Ce site est une forme de réponse aux besoins de formation à la pédagogie qui sont très nombreux.

En savoir plus

La pédagogie consiste à « faire apprendre ». Si du bon sens, de l’empathie et un peu d’organisation sont des éléments importants, cela ne suffit pas toujours. Ce site vise à donner des points de repères clairs à tout pédagogue, professionnel ou occasionnel.

En savoir plus