












La population étudiante a augmenté dans la même proportion que la population française depuis 50 ans
Bonne réponse
La population a augmenté de 1/3 alors que la population étudiante a été multipliée par 5. Voir Diapo 3
Mauvaise réponse
La population a augmenté de 1/3 alors que la population étudiante a été multipliée par 5. Voir Diapo 3
La massification et la secondarisation du public étudiant s'est accompagné d'un problème de réussite important au niveau de la licence.
Bonne réponse
Le grand nombre d'étudiants arrivant dans le 1er cycle universitaire s'est accompagné d'un faible taux de réussite en licence: problèmes d'abandon, de redoublement, de réorientation. Voir diapo 4.
Mauvaise réponse
Le grand nombre d'étudiants arrivant dans le 1er cycle universitaire s'est accompagné d'un faible taux de réussite en licence: problèmes d'abandon, de redoublement, de réorientation. Voir diapo 4.
Depuis 1998, les maîtres de conférences nouvellement recrutés sont tenus de suivre une formation à la pédagogie
Bonne réponse
L'obligation de formation à la pédagogie universitaire des nouveaux maîtres de conférences existe depuis 2018. Voir diapo 5.
Mauvaise réponse
L'obligation de formation à la pédagogie universitaire des nouveaux maîtres de conférences existe depuis 2018. Voir diapo 5.
La pédagogie universitaire diffère radicalement de la pédagogie scolaire.
Bonne réponse
Certes le contexte diffère entre l'école et l'université. Cependant, les éléments fondamentaux de la pédagogie restent les mêmes: registre didactique, registre relationnel et registre organisationnel. Voir diapos 5 et 6.
Mauvaise réponse
Certes le contexte diffère entre l'école et l'université. Cependant, les éléments fondamentaux de la pédagogie restent les mêmes: registre didactique, registre relationnel et registre organisationnel. Voir diapos 5 et 6.
Il y a une forme de théâtralité dans la conduite d'un Cours Magistral.
Bonne réponse
Il y a une forme de théâtralité dans la conduite d'un cours Magistral: l'enseignant-chercheur doit bien connaître son cours, savoir poser sa voix, prendre en compte les réactions de son auditoire. Voir diapo 8.
Mauvaise réponse
Il y a une forme de théâtralité dans la conduite d'un cours Magistral: l'enseignant-chercheur doit bien connaître son cours, savoir poser sa voix, prendre en compte les réactions de son auditoire. Voir diapo 8.
Evaluer un CM demande à l'enseignant-chercheur un travail spécifique, d'ordre pédagogique.
Bonne réponse
Évaluer les acquis des étudiants lors d'un examen terminal demande demande à l'enseignant un travail de préparation et de correction pertinent, juste et équitable. Voir diapo 10.
Mauvaise réponse
Évaluer les acquis des étudiants lors d'un examen terminal demande demande à l'enseignant un travail de préparation et de correction pertinent, juste et équitable. Voir diapo 10.
Les travaux dirigés sont complètement séparés des Cours Magistraux
Bonne réponse
Les travaux dirigés sont articulés aux Cours Magistraux. Les travaux dirigés, qui se déroulent en petits groupes, permettent une acquisition pratique et un approfondissement des Cours Magistraux, qui sont théoriques. Voir diapo 11.
Mauvaise réponse
Les travaux dirigés sont articulés aux Cours Magistraux. Les travaux dirigés, qui se déroulent en petits groupes, permettent une acquisition pratique et un approfondissement des Cours Magistraux, qui sont théoriques. Voir diapo 11.
Il n'y a pas de travail de petits groupes à l'Université.
Bonne réponse
Les Travaux dirigés offrent la possibilité de travaux en petits groupes (5 étudiants). Ces petits groupes permettent des interactions et des échanges lors de la tâche à réaliser ensemble et cela facilite les progrès des étudiants. Voir diapo 12.
Mauvaise réponse
Les Travaux dirigés offrent la possibilité de travaux en petits groupes (5 étudiants). Ces petits groupes permettent des interactions et des échanges lors de la tâche à réaliser ensemble et cela facilite les progrès des étudiants. Voir diapo 12.
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