Pour François Rabelais, il faut "bien vivre et bien mourir"
Bonne réponse
François Rabelais a écrit des romans pour me moquer de l'excès de pouvoir du maître. C'est au philosophe Montaigne que l'on doit la phrase "il faut chercher à bien vivre et bien mourir (Les Essais) (voir diapo 4).
Mauvaise réponse
François Rabelais a écrit des romans pour me moquer de l'excès de pouvoir du maître. C'est au philosophe Montaigne que l'on doit la phrase "il faut chercher à bien vivre et bien mourir (Les Essais) (voir diapo 4).
Les Jésuites sont généralement de bons pédagogues
Bonne réponse
Les Jésuites ont fondé 500 collèges urbains pendant la Contre-Réforme et instruisent l'élite de l'époque. Ils mettent au point une pédagogie magistrale de qualité (voir diapo 4).
Mauvaise réponse
Les Jésuites ont fondé 500 collèges urbains pendant la Contre-Réforme et instruisent l'élite de l'époque. Ils mettent au point une pédagogie magistrale de qualité (voir diapo 4).
Comenuis s'oppose à Rousseau et leurs principes en matière d'éducation sont radicalement différents
Bonne réponse
Comenius, comme plus tard Rousseau, partagent les mêmes idées en matière d'éducation et de pédagogie: ils sont des précurseurs du mouvement des pédagogies actives (voir diapo 5).
Mauvaise réponse
Comenius, comme plus tard Rousseau, partagent les mêmes idées en matière d'éducation et de pédagogie: ils sont des précurseurs du mouvement des pédagogies actives (voir diapo 5).
John Dewey a démontré la supériorité de la pédagogie magistrale.
Bonne réponse
John Dewey est un des principaux théoriciens des pédagogies actives (voir Diapo 10).
Mauvaise réponse
John Dewey est un des principaux théoriciens des pédagogies actives (voir Diapo 10).
Célestin et Élise Freinet sont connus pour leurs rôle dans le développement des pédagogies actives en France
Bonne réponse
Célestin et Élise Freinet ont tenu un rôle majeur dans le développement des pédagogies actives en France, un rôle que poursuit aujourd'hui l'ICEM (https://www.icem-pedagogie-freinet.org/) (voir diapo 11).
Mauvaise réponse
Célestin et Élise Freinet ont tenu un rôle majeur dans le développement des pédagogies actives en France, un rôle que poursuit aujourd'hui l'ICEM (https://www.icem-pedagogie-freinet.org/) (voir diapo 11).
Les pédagogies actives ont influencé l'Éducation Populaire et la Formation des adultes.
Bonne réponse
Voir diapo 13
Mauvaise réponse
Voir diapo 13
% de bonnes réponses
Bon courage pour la suite
Ressources
- Pantagruel (Roman de Rabelais)
- Essais (de Montaigne): synthèse
- Rousseau, J.J. (1762/2009). Émile ou De l'éducation. Paris: Flammarion
- Pestalozzi, J.H. (1887). Comment Gertrude instruit ses enfants (Traité d'éducation)
- Badinter, E et R. (1989). Condorcet: un intellectuel en politique. Paris: Fayard
- Pédagogie Freinet
- Les principes de l'Éducation Nouvelle (François Chatelain)
- Pédagogie Montessori (Introduction)
- Cacérès, B. (1964). Histoire de l'éducation populaire. Paris: Le Seuil.