



















La pédagogie de la maîtrise est issue des travaux de John Dewey.
Bonne réponse
La pédagogie de la maîtrise est issue des travaux de Benjamin Bloom (voir diapo 5 à 9).
Mauvaise réponse
La pédagogie de la maîtrise est issue des travaux de Benjamin Bloom (voir diapo 5 à 9).
La notion d'étayage dans les apprentissages vient des travaux de Jerome Bruner et elle est centrée sur l'évaluation.
Bonne réponse
La notion d'étayage dans les apprentissages vient des travaux de Jerome Bruner; elle est centrée sur la notion de médiation (voir diapo 10 à 13).
Mauvaise réponse
La notion d'étayage dans les apprentissages vient des travaux de Jerome Bruner; elle est centrée sur la notion de médiation (voir diapo 10 à 13).
L'enseignement explicite comprend 4 étapes clés: des objectifs clairs, un apprentissage structuré, un entrainement guidé, une pratique autonome.
Bonne réponse
La pédagogie explicite comprend bien ces 4 étapes: des objectifs clairs, un apprentissage structuré, un entrainement guidé, une pratique autonome (voir diapo 14 à 16).
Mauvaise réponse
La pédagogie explicite comprend bien ces 4 étapes: des objectifs clairs, un apprentissage structuré, un entrainement guidé, une pratique autonome (voir diapo 14 à 16).
Le multi-agenda de l'enseignant comprend 4 gestes professionnels clés, parmi lesquels "le tissage".
Bonne réponse
Le multi-agenda de l'enseignant comprend 4 gestes professionnels clés, parmi lesquels "le tissage". Les 3 autres gestes clés sont le climat, l'étayage et le pilotage (voir diapo 17 et 18).
Mauvaise réponse
Le multi-agenda de l'enseignant comprend 4 gestes professionnels clés, parmi lesquels "le tissage". Les 3 autres gestes clés sont le climat, l'étayage et le pilotage (voir diapo 17 et 18).
L'ajustement, formalisé par Eric Saillot, c'est l'ajustement de l'apprenant à l'activité du pédagogue.
Bonne réponse
Non, c'est l'inverse. Pour Eric Saillot, c'est d'abord au pédagogue de s'ajuster en permanence sur le plan pédagogique à la dynamique des apprentissages de l'apprenant (voir diapo 19).
Mauvaise réponse
Non, c'est l'inverse. Pour Eric Saillot, c'est d'abord au pédagogue de s'ajuster en permanence sur le plan pédagogique à la dynamique des apprentissages de l'apprenant (voir diapo 19).
S'appuyant notamment sur les 4 contributions de ce module "Courants pédagogiques 3", ce site de formation à la pédagogie propose une pédagogie humaniste et pragmatique.
Bonne réponse
Ce site de formation à la pédagogie propose une pédagogie humaniste et pragmatique. Voir diapo 20, ainsi que le module thématique "Contribution théorique à une pédagogie humaniste et pragmatique".
Mauvaise réponse
Ce site de formation à la pédagogie propose une pédagogie humaniste et pragmatique. Voir diapo 20, ainsi que le module thématique "Contribution théorique à une pédagogie humaniste et pragmatique".
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Ressources
- Carroll, J. B. (1963). A model of school learning. Teachers College Record, 64, 723-733.).
- Bloom B.(1979). Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires. Labor, Bruxelles.
- BRUNER, J.S. (2011). Le Développement de l'enfant. Savoir faire, savoir dire. Paris: PUF
- Bruner, J.S. (2015). Car la culture donne forme à l'esprit. Retz
- Bissonnette, S., Castonguay, M., Gauthier, C., Richard, M. (2013). L'enseignement explicite. de Boeck.
- Bucheton, D. et Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation & didactique 2009/3 (Vol. 3). p 29 à p48.
- Saillot, E. (2020). (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage. Construire une posture d'ajustement . L'Harmattan