Le tutorat tient une place peu importante dans les apprentissages.
Bonne réponse
Le tutorat est très fréquent, dans de nombreuses situations, notamment en lien avec le terrain professionnel: alternance, stages... mais pas seulement.(voir diapo 4 et 5).
Mauvaise réponse
Le tutorat est très fréquent, dans de nombreuses situations, notamment en lien avec le terrain professionnel: alternance, stages... mais pas seulement.(voir diapo 4 et 5).
Le tutorat est concerné par la pédagogie.
Bonne réponse
L'apprentissage par tutorat est une forme d'apprentissage particulier, en lien avec la pédagogie qui concerne toutes les modalités d'apprentissage. Voir diapo 6.
Mauvaise réponse
L'apprentissage par tutorat est une forme d'apprentissage particulier, en lien avec la pédagogie qui concerne toutes les modalités d'apprentissage. Voir diapo 6.
Pour être tuteur, du bon sens suffit.
Bonne réponse
Pour être tuteur, il faut du bon sens, mais aussi, autant que possible, une formation de base à la pédagogie: cela permet d'être plus efficace. Voir diapo 6.
Mauvaise réponse
Pour être tuteur, il faut du bon sens, mais aussi, autant que possible, une formation de base à la pédagogie: cela permet d'être plus efficace. Voir diapo 6.
Les habitudes et les automatismes du tuteur peuvent constituer un obstacle dans le tutorat.
Bonne réponse
Les habitudes et les automatismes du tuteur peuvent l'empêcher d'être clair et complet lorsqu'il présente des gestes professionnels au tutoré. L'analyse de sa pratique de la part du tuteur (activité réflexive) peut l'aider à dépasser cet obstacle. Voir diapos 7, 8 et 9.
Mauvaise réponse
Les habitudes et les automatismes du tuteur peuvent l'empêcher d'être clair et complet lorsqu'il présente des gestes professionnels au tutoré. L'analyse de sa pratique de la part du tuteur (activité réflexive) peut l'aider à dépasser cet obstacle. Voir diapos 7, 8 et 9.
Le tuteur réussit toujours à bâtir une relation de confiance avec le tutoré.
Bonne réponse
Si une relation de confiance réciproque entre tuteur et tutoré est indispensable, elle n'est pas donnée d'avance. Elle se construit avec des attitudes adaptées et ajustées de la part du tuteur et de la part du tutoré. Voir diapo 10.
Mauvaise réponse
Si une relation de confiance réciproque entre tuteur et tutoré est indispensable, elle n'est pas donnée d'avance. Elle se construit avec des attitudes adaptées et ajustées de la part du tuteur et de la part du tutoré. Voir diapo 10.
Un tuteur bien organisé apporte une vraie valeur-ajoutée au soutien qu'il fournit au tutoré.
Bonne réponse
Être organisé permet au tuteur de ne pas gaspiller de temps ou des ressources dans le cadre du tutorat. Ainsi, le tuteur pilote efficacement les apprentissages du tutoré dans les situations, dans le milieu professionnel ou non professionnel. Voir diapo 11.
Mauvaise réponse
Être organisé permet au tuteur de ne pas gaspiller de temps ou des ressources dans le cadre du tutorat. Ainsi, le tuteur pilote efficacement les apprentissages du tutoré dans les situations, dans le milieu professionnel ou non professionnel. Voir diapo 11.
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Ressources
- Bruner, J. S. (1981). Le développement de l'enfant, Savoir faire, savoir dire. Paris :PUF.
- Pastré, P.; Mayen, P.;Vergnaud, G. (2006). Revue Française de pédagogie. "La didactique professionnelle". p
- Saillot, E. (2020). (S’)ajuster au cœur de l’activité d’enseignement-apprentissage. Construire une posture d’ajustement. Paris : L’Harmattan.
- Pastré, P. (1999).Education permanente N° 139/1999-2