









L’accompagnement est une notion périphérique en pédagogie.
Bonne réponse
L’accompagnement est une notion centrale en pédagogie: le pédagogue a une fonction d’accompagnement vis-à-vis de l’apprenant. C’est notamment le cas des tuteurs en formation par apprentissage.
Mauvaise réponse
L’accompagnement est une notion centrale en pédagogie: le pédagogue a une fonction d’accompagnement vis-à-vis de l’apprenant. C’est notamment le cas des tuteurs en formation par apprentissage.
Notre époque post-moderne, grâce aux progrès technologiques et sociaux, offre aux humains un monde stable et sans souci.
Bonne réponse
Notre époque, la Post-modernité correspond à un monde instable, peu prévisible qui rend périlleuses les périodes de transition, faute de repères solides. C’est ce que pallie l’accompagnement que le pédagogue apporte à l'apprenant.
Mauvaise réponse
Notre époque, la Post-modernité correspond à un monde instable, peu prévisible qui rend périlleuses les périodes de transition, faute de repères solides. C’est ce que pallie l’accompagnement que le pédagogue apporte à l'apprenant.
L’accompagnement combine deux logiques hétérogènes et complémentaires: une logique relationnelle qui soutient et sécurise ainsi qu'une logique pragmatique centrée la performance à réaliser et les apprentissages dont celle-ci témoigne.
Bonne réponse
Ensemble, la logique relationnelle et la logique pragmatique permettent à l'accompagné de devenir plus autonome.
Mauvaise réponse
Ensemble, la logique relationnelle et la logique pragmatique permettent à l'accompagné de devenir plus autonome.
Les points de repères stratégiques pour un accompagnement réussi sont des principes éthiques humanistes, un cadre clair pour chacun, des espaces d’échange et de dialogue francs et réguliers et une prise de risque progressive et sécurisée vers l’autonomie de la personne accompagnée.
Bonne réponse
Ces quatre points de repères constituent une sorte de boussole pour conduire l'accompagnement.
Mauvaise réponse
Ces quatre points de repères constituent une sorte de boussole pour conduire l'accompagnement.
% de bonnes réponses
Bon courage pour la suite
Ressources
- Paul, M. (2012). L'accompagnement comme posture professionnelle spécifiqL'exemple de l'éducation thérapeutique du patient
- Revue Éducation permanente. N°205 (décembre 2015). Accompagnement, réciprocité et agir collectif.
- Paul, M. (2020) La démarche d'accompagnement. Repères méthodologiques et ressources théoriques. De Boeck.
- Bodergat, J.-Y., Verquin-Savarieau, B., Wittorski, R. (Coord). (2020). L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant. ISTÉ éditions.