Le langage articulé, qui est propre aux humains est aparu il y a 1 million d'années.
Bonne réponse
Si le langage articulé est bien le propre des humains, il est apparu il y a environ 100 000 ans (voir diapo 5).
Mauvaise réponse
Si le langage articulé est bien le propre des humains, il est apparu il y a environ 100 000 ans (voir diapo 5).
Roman Jakobson identifie 6 fonctions langagières
Bonne réponse
Les 6 fonctions langagières identifiées par Roman Jakobson sont la fonction poétique, la fonction expressive, la fonction conative, la fonction référentielle, la fonction phatique et la fonction métalinguistique (voir diapo 6).
Mauvaise réponse
Les 6 fonctions langagières identifiées par Roman Jakobson sont la fonction poétique, la fonction expressive, la fonction conative, la fonction référentielle, la fonction phatique et la fonction métalinguistique (voir diapo 6).
La pragmatique linguistique étudie le langage en situation de communication réelle
Bonne réponse
C'est le propre de la linguistique pragmatique que de s'intéresser aux échanges langagiers en situation de communication réelle (voir diapo 8 et 9).
Mauvaise réponse
C'est le propre de la linguistique pragmatique que de s'intéresser aux échanges langagiers en situation de communication réelle (voir diapo 8 et 9).
John Langshaw Austin propose les maximes conversationnelles
Bonne réponse
Austin est l'un des principaux fondateurs du courant de la linguistique pragmatique avec son ouvrage "Quand dire c'est faire" en 1962. Mais les maximes conversationnelles sont issues des travaux de Paul Grice.
Mauvaise réponse
Austin est l'un des principaux fondateurs du courant de la linguistique pragmatique avec son ouvrage "Quand dire c'est faire" en 1962. Mais les maximes conversationnelles sont issues des travaux de Paul Grice.
La dimension illocutoire d'un acte de langage correspond à la quantité d'information contenue dans un message.
Bonne réponse
La quantité d'information contenue dans un message relève du registre locutoire d'un acte de langage (voir diapo 11). Tandis que le registre illocutoire correspond à l'intention du locuteur d'agir sur le destinataire par le fait de lui dire ce qu'il lui dit. Comme par exemple: "je te promets" (voir diapo 12).
Mauvaise réponse
La quantité d'information contenue dans un message relève du registre locutoire d'un acte de langage (voir diapo 11). Tandis que le registre illocutoire correspond à l'intention du locuteur d'agir sur le destinataire par le fait de lui dire ce qu'il lui dit. Comme par exemple: "je te promets" (voir diapo 12).
La notions d'énonciation et d'énoncé se confondent en linguistique pragmatique
Bonne réponse
Énonciation et énoncé sont deux notions distinctes. L'énonciation correspond à l'action de produire un énoncé dans une situation donnée (voir diapo 15).
Mauvaise réponse
Énonciation et énoncé sont deux notions distinctes. L'énonciation correspond à l'action de produire un énoncé dans une situation donnée (voir diapo 15).
Catherine Kerbrat-Orecchioni propose plusieurs points pour analyser une situation de communication.
Bonne réponse
Catherine Kerbrat-Orecchioni propose 4 points pour analyser une situation de communication: la face des locuteurs, la position des locuteurs, l'intention des locuteurs, les tours et les temps de parole (voir diapo 16).
Mauvaise réponse
Catherine Kerbrat-Orecchioni propose 4 points pour analyser une situation de communication: la face des locuteurs, la position des locuteurs, l'intention des locuteurs, les tours et les temps de parole (voir diapo 16).
Dans une communication langagière, il y a un malentendu lorsque celui qui s'exprime ne parle pas assez fort.
Bonne réponse
La question des malentendus lors d'une situation de communication est complexe: elle concerne notamment les inférences que font respectivement le locuteur et le destinataire du message ainsi que l'interprétation que fait le destinataire du message (voir diapo 17 à 19).
Mauvaise réponse
La question des malentendus lors d'une situation de communication est complexe: elle concerne notamment les inférences que font respectivement le locuteur et le destinataire du message ainsi que l'interprétation que fait le destinataire du message (voir diapo 17 à 19).
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Ressources
- Jakobson. Les fonctions du langage
- Austin, J. L (1970). Quand dire c'est faire. Le Seuil
- Grice Paul. Les maximes conversationnelles
- Searle, J. Les Actes de Langage
- Moeschler, J. Linguistique et pragmatique
- Jodelet, D. (Dir.)(2003). Les représentatoins sociales. PUF.
- kerbrat-Orecchioni C. (1990). Les interactions verbales (Tome 1). Armand Colin