















Apprendre est de la responsabilité du pédagogue.
Bonne réponse
Apprendre est l'activité propre de l'apprenant. Le pédagogue est un médiateur qui facilite les apprentissages( Voir diapo 3).
Mauvaise réponse
Apprendre est l'activité propre de l'apprenant. Le pédagogue est un médiateur qui facilite les apprentissages( Voir diapo 3).
L'expérience et l'étude sont les deux voies principales pour apprendre.
Bonne réponse
Apprendre peut se réaliser par l'expérience, directe ou indirecte et par l'étude, par exemple à l'école. Voir diapo 4. Mais aussi, parfois, par hasard (par sérendipité).
Mauvaise réponse
Apprendre peut se réaliser par l'expérience, directe ou indirecte et par l'étude, par exemple à l'école. Voir diapo 4. Mais aussi, parfois, par hasard (par sérendipité).
Pavlov est la figure importante du conditionnement opérant.
Bonne réponse
Pavlov est connu pour sa théorie du conditionnement classique, alors que le conditionnement opérant est issu des travaux de Skinner. Voir diapo 8 et 9.
Mauvaise réponse
Pavlov est connu pour sa théorie du conditionnement classique, alors que le conditionnement opérant est issu des travaux de Skinner. Voir diapo 8 et 9.
Le constructivisme considère que les interactions langagières sont un puissant moteur pour apprendre.
Bonne réponse
Pour le constructivisme (Piaget), ce sont les interactions entre l'apprenant et les situations qui priment. Alors que pour le socio-constructivisme (Vigotsky), ce sont les interactions langagières et culturelles entre les personnes qui sont les plus importantes. Voir diapo 10, 11 et 12.
Mauvaise réponse
Pour le constructivisme (Piaget), ce sont les interactions entre l'apprenant et les situations qui priment. Alors que pour le socio-constructivisme (Vigotsky), ce sont les interactions langagières et culturelles entre les personnes qui sont les plus importantes. Voir diapo 10, 11 et 12.
André Giordan considère que déconstruire les représentations initiales fausses de l'apprenant avant un apprentissage est essentiel.
Bonne réponse
Pour Giordan, déconstruire les représentations spontanées et erronées de l'apprenant est un point de passage obligé car elles constituent des obstacles possibles pour les apprentissages. Voir diapo 14 et 14.
Mauvaise réponse
Pour Giordan, déconstruire les représentations spontanées et erronées de l'apprenant est un point de passage obligé car elles constituent des obstacles possibles pour les apprentissages. Voir diapo 14 et 14.
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