La question de l'identité de l'apprenant n'est pas très importante en pédagogie
Bonne réponse
La pédagogie concerne le développement de l'apprenant, à travers d'une part ses compétences et son identité (voir diapo 2).
Mauvaise réponse
La pédagogie concerne le développement de l'apprenant, à travers d'une part ses compétences et son identité (voir diapo 2).
L'identité est une notion complexe.
Bonne réponse
L'identité est une notion complexe, qui concentre différents aspects et qui est dynamique (voir diapo 5).
Mauvaise réponse
L'identité est une notion complexe, qui concentre différents aspects et qui est dynamique (voir diapo 5).
L'identité comprend l'identité pour soi et l'identité pour autrui
Bonne réponse
L'identité concerne effectivement l’identité pour soi (qui correspond à l’image que la personne se construit d’elle-même) et l'identité pour autrui (qui est une construction de l'image que la personne veut renvoyer aux autres). Voir diapo 6.
Mauvaise réponse
L'identité concerne effectivement l’identité pour soi (qui correspond à l’image que la personne se construit d’elle-même) et l'identité pour autrui (qui est une construction de l'image que la personne veut renvoyer aux autres). Voir diapo 6.
L'identité Idem correspond au fait que chaque personne souhaite se distinguer des autres.
Bonne réponse
L’identité IDEM correspond pour une personne à l’aspiration se conformer aux normes, aux valeurs et aux comportements qui permettent de ressembler aux autres. L’identité ISPE correspond au désir de la personne d’être singulière, de se distinguer au sein d’un groupe. Voir diapo 7.
Mauvaise réponse
L’identité IDEM correspond pour une personne à l’aspiration se conformer aux normes, aux valeurs et aux comportements qui permettent de ressembler aux autres. L’identité ISPE correspond au désir de la personne d’être singulière, de se distinguer au sein d’un groupe. Voir diapo 7.
Bonne réponse
Mauvaise réponse
L'identité d'une personne est entièrement héritée de son expérience.
Bonne réponse
L'identité d'une personne est une sorte de tissage entre l'identité héritée et l'identité construite. Voir diapo 9
Mauvaise réponse
L'identité d'une personne est une sorte de tissage entre l'identité héritée et l'identité construite. Voir diapo 9
Toute personne a tendance à catégoriser autrui
Bonne réponse
Toute personne catégorise pour rendre compte de la réalité. On catégorise autrui à partir de soi même et de ses représentations. Voir diapo 10.
Mauvaise réponse
Toute personne catégorise pour rendre compte de la réalité. On catégorise autrui à partir de soi même et de ses représentations. Voir diapo 10.
La manière dont l'apprenant est perçu par le pédagogue peut avoir un effet sur ses apprentissages.
Bonne réponse
L'apprenant a besoin de la considération du pédagogue qui est un facteur d'engagement dans les apprentissages. Voir diapo 11.
Mauvaise réponse
L'apprenant a besoin de la considération du pédagogue qui est un facteur d'engagement dans les apprentissages. Voir diapo 11.
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Bon courage pour la suite
Ressources
- Halpern, C. (2016). Identité(s). L'individu, le groupe, la société. Paris: Editions sciences humaines.
- Baudry, R. ; Juchs J.-P. (2007). « Définir l'identité ». Revue Hypothèses 2007/1 (10)
- Dubar, C. (1991). La socialisation, construction des identités sociales et professionnelles. Paris: Armand Colin.
- Mucchielli, A. (2013). Les fondements de l’identité psychosociologique (chapitre 1) . In: L’identité. Paris: PUF.