La théorie pour une pédagogie humaniste et pragmatique est issue d'une approche philosophique
Bonne réponse
La théorie pour une pédagogie humaniste et pragmatique vient d'une construction entre des expériences concrètes, des recherches sur le terrain et des contributions théoriques en sciences humaines. Voir diapo 3.
Mauvaise réponse
La théorie pour une pédagogie humaniste et pragmatique vient d'une construction entre des expériences concrètes, des recherches sur le terrain et des contributions théoriques en sciences humaines. Voir diapo 3.
Les trois cadres théoriques principaux sont l'agir communicationnel (Habermas), l'analyse de l'activité (Pastré) et le socioconstructivisme (Vigotsky).
Bonne réponse
Ces trois approches théoriques complémentaires apportent un cadre conceptuel à la théorie d'une pédagogie humaniste et pragmatique. Voir Diapo 5 et suivantes.
Mauvaise réponse
Ces trois approches théoriques complémentaires apportent un cadre conceptuel à la théorie d'une pédagogie humaniste et pragmatique. Voir Diapo 5 et suivantes.
Habermas se méfie de la raison.
Bonne réponse
La raison est au coeur de l'agir communicationnel que propose Jürgen Habermas. Voir diapo 6 et diapo 7.
Mauvaise réponse
La raison est au coeur de l'agir communicationnel que propose Jürgen Habermas. Voir diapo 6 et diapo 7.
Prendre en compte le langage est sans intérêt pour analyser l'activité pédagogique.
Bonne réponse
Le langage et les conversations entre pédagogue et apprenant sont importants en pédagogie. Voir Diapo 10.
Mauvaise réponse
Le langage et les conversations entre pédagogue et apprenant sont importants en pédagogie. Voir Diapo 10.
Les travaux de Jerome Bruner constituent un pont entre le socioconstructivisme et le cognitivisme.
Bonne réponse
Les travaux de Jerome Bruner constituent un pont entre le socioconstructivisme (importance des interactions sociales et culturelles) et le cognitivisme (importance du traitement de l'information), avec, notamment la notion de Zone de Développement Prochain. Voir diapo 12.
Mauvaise réponse
Les travaux de Jerome Bruner constituent un pont entre le socioconstructivisme (importance des interactions sociales et culturelles) et le cognitivisme (importance du traitement de l'information), avec, notamment la notion de Zone de Développement Prochain. Voir diapo 12.
La rationalité forte et plus importante que la rationalité faible.
Bonne réponse
Rationalité forte et faible sont complémentaires pour comprendre l'agir humain en général et la pédagogie en particulier. Elles ne sont pas à hiérarchiser car elles relèvent de logiques hétérogènes. Voir diapo 15.
Mauvaise réponse
Rationalité forte et faible sont complémentaires pour comprendre l'agir humain en général et la pédagogie en particulier. Elles ne sont pas à hiérarchiser car elles relèvent de logiques hétérogènes. Voir diapo 15.
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Ressources
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